Des savons cosmétiques de qualité, pour prendre soin de nous et de notre environnement

Qui sommes nous ?

Je m'appelle Sabine, j'ai 42 ans. J'ai fondé ma petite entreprise, Colette & Jo en 2019. Je suis installée à Limonest dans les Monts d'Or juste au-dessus de Lyon.

Colette & Jo, une savonnerie artisanale écologique
Je conçois et fabrique des savons de qualité, obtenus par saponification à froid d'huiles et de beurres végétaux. Je dispose de mon propre laboratoire, déclaré à l'ANSM et répondant aux exigences règlementaires européennes.
J'ai choisi la saponification à froid car c'est un procédé qui minimise l'utilisation d'énergie fossile. Ce procédé ancestral de fabrication permet d'obtenir naturellement du savon riche en glycérine, parfait pour assurer une bonne hygiène corporelle et une protection naturelle de l'épiderme.
J'enrichis tous mes savons avec du beurre de karité. Ils sont doux pour la peau et adaptés à tous les types.
J'y ajoute aussi des poudres et autres ingrédients aux vertus cosmétiques avérées mais encore trop peu connues.
La formulation unique de chacun de mes savons est soigneusement réfléchie.
Je sélectionne des matières premières biologiques et d'origine naturelle. Je n'ajoute aucune fragrance, ni colorant, ni additifs chimiques.
De par leur composition, mes savons sont rapidement et totalement biodégradables.
Je m'inscris aussi dans une démarche "zéro déchet" en minimisant l'impact environnemental de mes emballages. Ceux-ci sont tous conçus dans des matières recyclées, recyclables ou réutilisables.

Colette & Jo, une reconversion professionnelle
J'ai travaillé 15 ans avec succès comme gestionnaire au service de projets de développement. J'ai passé 12 années de ma carrière au Burkina Faso. 
En 2017, je suis revenue m'installer en France avec la ferme intention de me mettre à mon compte sur un projet personnel qui allie mes compétences et mes convictions personnelles. Ma double compétence de chimiste et de gestionnaire couplée à mon intérêt pour l'écologie et le savoir-faire artisanal ont catalysé mes réflexions de reconversion. 
En 2018, je suis allée me former à l'Université Européenne des Senteurs et des Saveurs à Forcalquier dans le sud de la France. J'y ai obtenu une certification professionnelle et y ai confirmé mon envie de devenir savonnière.
En 2019, j'ai construit et aménagé mon laboratoire, développé une gamme de savons et entrepris les démarches administratives pour devenir artisan-entrepreneur. Depuis le 1er juin 2019, je suis artisan-savonnière immatriculée à la CMA du Rhône.

Colette & Jo, une transmission de mon histoire personnelle
Mon savoir-faire et mon histoire personnelle sont le coeur de mon entreprise.
Colette et Joseph sont les prénoms de mes grands-parents limonois qui m'ont transmis des grandes valeurs : le respect de son passé et de son futur, l'attention portée à son semblable et à son prochain, l'ouverture au monde, l'amour du travail bien fait et l'importance de toujours placer l'"être" avant l'"avoir".
L'héritage et le partage de ces valeurs orientent ma vie et mon travail.
Mes savons racontent mon cheminement personnel en métissant des ingrédients venus d'Europe et d'Afrique. Ils portent une histoire riche de 12 années passées au Burkina Faso et de mon retour en France, à mes sources, en 2017. Une richesse faite de découvertes et de partages d'ingrédients vertueux que j'ai plaisir à combiner et à faire découvrir.

Voilà.
Merci de m'avoir lue.
Merci d'être venu jusque-là.

Ces savons et leur histoire, aujourd'hui ce sont aussi les vôtres.